Trane et Honeywell s'associent pour fournir de la chaleur à faible teneur en carbone et réduire les coûts énergétiques afin de soutenir les objectifs de l'Écosse en matière d'émissions nettes de carbone.

Communiqués de presse

Trane et Honeywell s'associent pour fournir de la chaleur à faible teneur en carbone et réduire les coûts énergétiques afin de soutenir les objectifs de l'Écosse en matière d'émissions nettes de carbone.

Une combinaison de technologies de pointe permet d'exploiter la chaleur des eaux usées pour fournir une énergie à faible teneur en carbone à un réseau de chauffage urbain dans la ville de Stirling. Le projet pourrait permettre d'économiser jusqu'à 381 tonnes de carbone par an, soit l'équivalent de 1,5 million de kilomètres parcourus par une voiture à essence moyenne.

Bruxelles, le 24 novembre 2020 - Trane®, une marque de l'innovateur mondial en matière de climat Trane Technologies (NYSE : TT), ainsi que Honeywell (NYSE : HON), ont annoncé aujourd'hui qu'ils fournissaient des technologies pour un projet révolutionnaire générant de la chaleur à faible teneur en carbone et des économies de coûts énergétiques pour les bâtiments publics locaux et les entreprises à Stirling, en Écosse. Le projet de réseau de chauffage urbain, développé en partenariat avec Scottish Water Horizons et le Conseil de Stirling, avec le soutien du programme LCITP (Low Carbon Infrastructure Transition Programme) du gouvernement écossais, utilise diverses sources d'énergie renouvelables, notamment les eaux usées provenant de la station d'épuration de Stirling.

Le projet a le potentiel d'économiser jusqu'à 381 tonnes de carbone par an, ce qui équivaut à parcourir 1,5 million de kilomètres avec une voiture à essence moyenne, et s'aligne sur l'engagement de l'Écosse à devenir une société à émissions nettes de carbone nulles d'ici 2045.

Cette technologie est la première du genre au Royaume-Uni à utiliser la technologie de récupération de la chaleur des eaux usées et des eaux d'égout en même temps qu'un moteur de production combinée de chaleur et d'électricité (PCCE) pour produire de la chaleur et de l'électricité en un seul processus très efficace. La technologie de pompe à chaleur de Trane extrait la chaleur des eaux usées et des eaux d'égout, utilise le réfrigérant Honeywell à très faible potentiel de réchauffement global (PRG) dans un centre énergétique détenu et exploité par Scottish Water Horizons pour fournir de la chaleur à faible teneur en carbone et à faible coût énergétique au réseau de chauffage urbain.

" Trane s'attaque directement au changement climatique en modifiant la façon dont le monde chauffe et refroidit les bâtiments et déplace les cargaisons réfrigérées ", a déclaré José La Loggia, président de l'activité CVC commerciale de Trane dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. "En Europe, les bâtiments sont responsables de 40 % de la consommation d'énergie et de 36 % des émissions de gaz à effet de serre, et près de la moitié de l'énergie utilisée dans les bâtiments est consacrée au chauffage et au refroidissement. Les innovations telles que nos pompes à chaleur avancées utilisées dans le projet Stirling visent à infléchir la courbe du réchauffement climatique en remplaçant le chauffage à base de combustibles fossiles."

"Il s'agit d'un projet de chauffage urbain passionnant qui démontre l'impact direct que les fluides frigorigènes Honeywell Solstice ainsi que Trane Technologies peuvent avoir sur les émissions de CO2 et la consommation d'énergie", a déclaré Julien Soulet, vice-président et directeur général d'Honeywell Fluorine Products Europe, Moyen-Orient et Afrique. "Aucun autre fluide frigorigène disponible aujourd'hui n'offre la gamme complète d'avantages qu'offrent les produits Solstice, notamment l'efficacité énergétique, l'impact négligeable sur le climat, la facilité de conversion, la sécurité d'utilisation et le faible coût total de possession."

Des économies d'énergie pour les ménages et les entreprises locales

Le réseau de chauffage urbain, détenu et exploité par le conseil municipal de Stirling, comprend un certain nombre de bâtiments publics clés de Stirling, notamment le centre de loisirs, le stade et le lycée voisin. La portée du projet permet au réseau de s'étendre à travers la ville et de fournir des économies d'énergie aux ménages et aux entreprises locales.

Le projet de Stirling est un exemple clé de la manière dont nous soutenons le gouvernement écossais et Scottish Water dans leurs objectifs ambitieux de réduction des émissions " Net Zero ", a déclaré Donald MacBrayne, directeur du développement commercial de Scottish Water Horizons. "Plus de la moitié de l'énergie consommée en Écosse provient de la chaleur, et nous nous engageons à utiliser continuellement les actifs de Scottish Water pour générer de l'énergie à faible teneur en carbone, contribuant ainsi à une Écosse plus verte. Le centre d'énergie a été conçu pour permettre un développement futur, afin de soutenir l'expansion ultérieure du réseau à faible émission de carbone."

"Le projet de Stirling s'aligne sur l'engagement de Trane Technologies en matière de durabilité, y compris le défi gigaton, qui s'engage à réduire les émissions de carbone des clients (CO2e) d'un milliard de tonnes métriques en augmentant la durabilité dans la façon dont le monde chauffe et refroidit les bâtiments et déplace les aliments réfrigérés, les médicaments et autres denrées périssables.

Des solutions telles que les unités de refroidissement et de chauffage compactes Trane CITY zéro carbone utilisées dans le projet Stirling sont un exemple de l'innovation de Trane vers l'électrification du chauffage comme moyen de compenser l'utilisation de combustibles fossiles pour le chauffage. Les solutions de pompe à chaleur Trane sont considérées comme une source d'énergie renouvelable puisqu'elles utilisent l'énergie disponible gratuite présente dans l'air ambiant et les sources d'eau souterraine. Elles permettent d'obtenir de l'eau chaude à des températures allant jusqu'à 80 degrés Celsius grâce à l'utilisation de Solstice ze (R-1234ze), un réfrigérant à très faible GWP de Honeywell.

Solstice ze a un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) ultra-faible, inférieur à 1, est basé sur la technologie des hydrofluoro-oléfines (HFO) d'Honeywell et n'appauvrit pas la couche d'ozone. Solstice ze est conçu pour les refroidisseurs à moyenne pression destinés à refroidir les grands bâtiments, les projets d'infrastructure, les refroidisseurs de processus dans les applications de réfrigération, le refroidissement et le chauffage urbain, l'ORC (Organic Rankine Cycle), les pompes à chaleur à haute température et les armoires frigorifiques autonomes à moyenne température.

À propos de Trane Technologies

Trane Technologies (NYSE : TT) est un innovateur mondial en matière de climat. Grâce à nos marques stratégiques Trane et Thermo King, et à notre portefeuille de produits et services respectueux de l'environnement, nous apportons des solutions climatiques efficaces et durables aux bâtiments, aux habitations et aux transports. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.tranetechnologies.com.

À propos de Honeywell

Honeywell est un leader mondial dans le développement, la fabrication et la fourniture de réfrigérants vendus dans le monde entier sous les marques Solstice® et Genetron® pour la réfrigération, la climatisation des bâtiments et des automobiles. Honeywell et ses fournisseurs ont réalisé un programme d'investissement de 900 millions de dollars dans la recherche et le développement, ainsi que dans de nouvelles capacités basées sur la technologie des hydrofluorooléfines d'Honeywell.

À propos de Honeywell Performance Materials and Technologies (PMT)

PMT développe des technologies de processus, des solutions d'automatisation, des matériaux avancés et des logiciels industriels qui transforment les industries du monde entier. Les activités de PMT dans le domaine des matériaux avancés fabriquent une grande variété de produits de haute performance, notamment des matériaux respectueux de l'environnement utilisés pour la production de réfrigérants, d'agents gonflants, d'aérosols et de solvants, d'emballages pharmaceutiques, de produits chimiques fins, d'additifs et de fibres à haute résistance destinés à un usage militaire, industriel et d'application de la loi. Les technologies développées par Honeywell UOP (www.uop.com), fournisseur de premier plan dans le secteur du pétrole et du gaz, constituent la base de la plupart des raffineurs mondiaux, produisant efficacement de l'essence, du diesel, du carburéacteur, des produits pétrochimiques et des carburants renouvelables. Honeywell Process Solutions (www.honeywellprocess.com) est un fournisseur pionnier dans le domaine du contrôle de l'automatisation, des systèmes de sécurité, de l'instrumentation de terrain, de la livraison de carburant et des brûleurs, des offres d'usines connectées, de la cybersécurité, des systèmes de contrôle des tissus et des matériaux d'emballage, des solutions connectées de services publics et de comptage, ainsi que des services destinés à un large éventail d'industries.

À propos de Scottish Water Horizons

Scottish Water Horizons Ltd est une filiale commerciale détenue à 100 % par Scottish Water. L'entreprise joue un rôle clé dans le soutien à la réduction des émissions de carbone et le développement de l'économie durable et circulaire de l'Écosse en tirant le meilleur parti de la vaste gamme d'actifs du service public. De la production d'énergie renouvelable à partir de l'énergie éolienne, de l'énergie solaire et des eaux usées au recyclage des déchets alimentaires et à la facilitation de l'innovation industrielle, Scottish Water Horizons aide Scottish Water à atteindre des émissions nettes nulles d'ici 2040 - cinq ans avant l'objectif du gouvernement écossais. La stratégie de croissance de l'entreprise consiste à soutenir l'Écosse en tant que nation hydroélectrique en développement et à saisir les occasions d'exploiter la base d'actifs de Scottish Water à la fois par son propre développement et en travaillant en partenariat avec d'autres organisations, y compris les secteurs public et privé. www.scottishwaterhorizons.co.uk

Contacts médias:

Geraldine Velner

+32 493282676

geraldine.velner@tranetechnologies.com